Rock War

« La scène est semblable à un immense autel dressé sous le ciel étoilé du Texas. »

Aujourd’hui je vous présente les deux premiers tomes de cette nouvelle saga de Robert Muchamore, auteur de la saga Cherub que j’avais adoré !

1er Tome : Rock War

51ebuMqZT+L._SX210_

Résumé

C’est l’histoire de trois adolescents qui ne se connaissent pas mais qui vont participer, avec leurs groupes respectifs à une battle de rock. Il y a Jay, Summer et Dylan. Ce premier tome suit du point de vue de chacun leurs préparation au concours, la constitution de leurs groupes, les répétitions, le voyage pour se rendre à la date fatidique [pas de tout repos pour certains] et le concours en lui-même où ils vont tous se rencontrer.

Mon avis

C’est avec méfiance que j’ai acheté et lu ce livre, le titre et la couverture ne me tentaient pas du tout. Cependant ça a été une agréable surprise, c’est avec plaisir que je me suis replongée dans l’univers de Robert Muchamore, toujours aussi simple et drôle. On s’attache extrêmement vite aux personnages. C’est une lecture pas prise de tête, parfaite pour l’été.

C’était tout simplement impossible pour moi de lâcher ce livre, chaque chapitre représente le point de vue d’un des trois personnages. Ainsi lorsqu’un chapitre se termine, on ne peut pas s’arrêter parce qu’on en retrouve un autre qu’on avait laissé au chapitre précédent sur un petit suspense. L’auteur arrive, en décrivant des situations banales et avec une histoire banale : un simple concours de musique, à nous tenir en haleine du début à la fin.

Les dialogues de Robert Muchamore sont toujours aussi drôle. Il dépeint énormément bien les émotions, sentiments et réactions des adolescents. Les liens entre les personnages principaux et les personnages secondaires sont extrêmement bien décrit, j’ai eu une petite préférence pour le personnage de Jay qui est un des fils d’une famille nombreuse et recomposée. Les situations banales de la vie de Jay étaient décrite de manière très cocasse, je me suis surprise plusieurs fois à sourire ou même à rire alors que je lisais.

J’ai extrêmement hâte de lire les autres tomes, ce livre s’adresse à tous les âges et c’est encore une fois la preuve qu’il ne faut pas choisir un livre par rapport à sa couverture ou même au résumé de la quatrième de couverture. Que vous le sachiez, si vous hésitez à lire un livre de Robert Muchamore, n’hésitez pas et foncez, c’est une valeur sûre. Tous ses livres sont supers.

2ème Tome : L’Enfer du décor

9782203090026

Et voilà maintenant mon avis sur le deuxième tome, totalement à l’opposée de mon avis sur le 1er tome, écrit quelques mois auparavant…

Résumé

Douze groupe ont donc été qualifié lors du concert qui été narré dans le premier tome pour se retrouver dans une nouvelle émission de télé-réalité : Rock War. Nous allons suivre les quotidien des jeunes membres des groupes et leur vie dans le manoir où ils logent. Entre disputes, rivalités, interviews et sentiments amoureux leurs quotidiens n’est pas de tout repos…

En plus du point de vue des adolescents, nous suivons également le point de vue des assistants, des producteurs et des présentateurs télé. Aucun aspect de la télé n’est donc oublié, ce qui est positif.

Mon avis

Vous le savez, j’ai beaucoup aimé le premier tome qui m’avait fait me replonger dans un environnement qui me semblait familier. Cependant je n’ai pas aimé ce deuxième tome, il était largement en-dessous du premier. Je ne sais pas si c’est parce que je suis un peu âgée pour lire ce genre de livre et que je n’accroche tout simplement plus aussi bien qu’avant mais je ne pense pas que ce soit la raison principale car encore aujourd’hui, lorsque je relis Cherub je passe un bon moment.

Une première chose qui ne m’a pas plût est qu’il y avait trop de personnages, parfois je ne comprenais pas qui était le narrateur. On a retrouvé les personnages principaux qu’on nous avait présenté lors du premier tome mais cette fois-ci j’étais beaucoup moins attachée à eux, la plupart du temps leurs réactions m’énervais.

Il y a également tout qui me semblait trop simple et évident, il arrive des rebondissements, parfois des choses dramatiques mais rien ne me surprenait. J’y voyais seulement un moyen pour l’auteur de dénoncer la télé, plus particulièrement la télé-réalité et les médias.

En conclusion, pour moi cette suite n’est pas du tout satisfaisante, le côté léger, cocasse et drôle du premier tome a beaucoup disparu pour donner quelque chose se voulant plus sérieux et dramatique mais qui m’a seulement semblé pathétique.

Je ne pense pas que je lirais la suite, je m’en tiendrais à ces deux tomes. Mais en même temps je suis curieuse de savoir si le troisième tome s’améliore…

Laisser un commentaire

