Les livres pour la jeunesse : 8-10 ans

Prise de nostalgie j’ai envie de vous faire une petite liste de livres à offrir pour un enfant entre 8 et 10 ans, fille ou garçon peu importe.

J’espère que cet article vous sera utile pour vous guider dans votre choix livresque !

Roman

Le club des cinq d’Enid Blyton

arton765

Un groupe de quatre enfants (deux garçons et deux filles) et un chien font des enquêtes et vivent pleins d’aventures. Faisant maintenant partie de la collection de la bibliothèque rose je me souviendrais toujours des bons moments que j’ai passé avec ces livres-ci.

Ils sont très faciles à lire à cet âge-là, l’histoire est simple et l’enquête prenante. Les personnages sont très attachants et drôles. Je ne peux que vous le conseiller si vous voulez transporter l’enfant dans de folles aventures. Il existe plusieurs tomes mais ils peuvent se lire dans le désordre.

Le club des baby-sitters d’Ann M. Martin

le-club-des-baby-sitters---amies-pour-toujours-49442-264-432

Un groupe de 7 filles forment un club de baby-sitters. On suit leur quotidien rythmé par les gardes d’enfants, leurs histoires personnelles avec leurs familles, amis et amour. Je me souviens tout particulièrement de l’ambiance familière qui y régnait, j’avais vraiment la sensation de suivre les histoires de mes amies.

Les personnages, notamment ceux des enfants, sont très drôles et attachants. Là encore il existe plusieurs tomes pouvant être lu dans le désordre. De plus, l’identification aux filles du club était vraiment très aisée, j’avais vraiment l’impression d’être amie avec elles. Elles ont toutes des caractères tellement opposées que c’est facile de trouver de qui on se sent la plus proche.

Les Roald Dahl

roald-dahl

Cette fois, c’est l’oeuvre entière d’un auteur que je vous présente : le grand Roald Dahl, un auteur pour la jeunesse très célèbre. Parmi ses livres les plus connus, on peut citer : Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, James et la grosse pêche

Un univers pleins de fantaisie, avec des personnages haut en couleurs et un monde lumineux très colorés. Ce sont de vrais classiques dans la littérature jeunesse. Ses livres sont très drôles, je ne peux que vous les conseiller !

La Comtesse de Ségur

51JjUxPPM7L._SX349_BO1,204,203,200_

J’ai connu cette auteure avec La trilogie de Fleurville (Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et Les Vacances) qui raconte l’histoire de Sophie, petite fille turbulente et parfois méchante qui se retrouve orpheline et est élevée par une méchante belle-mère. Nous suivons son quotidien avec ses voisines qui sont aussi ses amies. La Comtesse de Ségur n’a pas seulement écrit cette trilogie mais aussi Après la pluie le beau temps, Un bon petit diable, Mémoire d’un âne, Nouveaux contes de fées, Le général Dourakine

Là encore l’identification aux personnages est simplifiée du fait que les personnages principaux sont des enfants. L’écritures est très simples et facile d’accès. Les histoires, tout de même à ton dramatique, restent assez drôles. Il faut tout de même savoir que ses romans ont un ton moralisateur qui peut paraître vieillot pour un lecteur d’aujourd’hui.

L’histoire d’Helen Keller de Lorena A. Hickok

51FzpbrooOL._SX304_BO1,204,203,200_

L’histoire vraie d’une petite fille sourde, aveugle et muette qui deviendra une conférencière et une militante politique. Elle est accompagnée d’une éducatrice, Anne Sullivan. Nous suivons son histoire de son enfance à son âge adulte.

C’est une histoire un peu moins légère que les autres livres que je vous ai présenté jusque-là, elle est même assez triste par moment mais très belle et porteuse d’espoir. Suite à ce livre, pendant longtemps je me suis intéressée à la « vraie » Helen Keller elle a même été un de mes modèles… D’ailleurs je viens d’apprendre qu’elle a écrit une autobiographie qu’il me tarde de lire !

Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott

les-quatre-filles-du-docteur-march-7306-300-300

L’histoire de quatres soeurs : Amy la plus jeune et la plus coquette, May qui joue du piano et est la plus timide, Jo la rebelle et garçon manquée qui veut devenir écrivaine et Meg la plus âgée et responsable mais aussi la plus rêveuse voulant trouver l’homme idéal. Elles vivent avec seulement leur mère, leur père étant à la guerre (l’histoire se passe durant la Guerre de Sécession). Elles vont se lier d’amitié avec Laurie leur voisin et petit-fils d’un riche homme solitaire. Nous suivons leur quotidien entre bêtises, disputes, histoire d’amitié, d’entraide et d’amour.

C’est probablement LE livre de mon enfance et est encore à ce jour un de mes livre préféré. Si je devais conseiller un seul livre à un enfant âgé de 8 ou 10 ans je ne pourrais que vous conseiller celui-ci. Les personnages sont tellement attachant et il est très facile de s’y identifier [d’ailleurs je me suis tellement identifiée à un des personnages que le nom de mon blog s’inspire de ce livre, pour plus de précision allez voir l’article où j’explique le nom du blog]. C’est malheureusement un livre pas très connu en France mais un classique de la littérature jeunesse aux Etats-Unis !

Si ce livre vous a plût ou s’il a vraiment plût à l’enfant à qui vous l’avez offert sachez qu’il existe une suite de en tomes : Le Dr March marie ses filles (parfois appelé Petites madames), Le rêve de Jo March et La grande famille de Jo March (ou Jo et sa tribu).

Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny

pn_home

Franchement, qui est-ce qui ne connaît pas l’histoire des bêtises du Petit Nicolas et de sa bande d’amis ? Nous suivons le quotidien de Nicolas et de sa bande d’amis à l’école entre jeux, bagarre et punition. Mais aussi sa vie à la maison avec son père qui se dispute souvent avec le voisin, et sa mère qui se dispute de temps en temps avec son père. Ce sont de petits livres très simples et courts à lire, on peut même presque les qualifier de nouvelles et sont souvent accompagnés de petits dessins.

Rien de mieux que ce petit livre pour passer un bon moment, là encore il existe plusieurs livres qui peuvent tous se lire dans le désordre, il existe même des intégrales.

Big Nate de Lincoln Pierce

51VI1ybzTFL

Le journal d’un petit garçon âgé de 11 ans qui raconte ses années collège. Très drôle et décalé, pleins de fantaisie et de ressources. Nate n’est jamais à cour d’idées et trouve toujours solution à tout.

Ce genre de livre écrit sous forme de journal n’est pas mal du tout, si l’enfant à qui vous voulez offrir ce livre n’est pas encore totalement à l’aise avec la lecture c’est le genre de livre idéal à offrir ! La forme respecte le journal par la présence de dessin par exemple et avec une écriture très visuelle ce qui facilite la lecture.

Toujours dans le thème des journaux intimes il y a :  Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney, Mon journal TOP secret sur scène aux Etats-Unis de Polly Price de Dee Shulman…

téléchargementmon-journal-top-secret-sur-scene-aux-etats-unis-344749-264-432

Les genres de cette forme de livre abondent, allant du fantastique au romantisme, en passant par des livres plus historiques, vous trouverez forcément quelque chose !

Les enfants de Timpelbach d’Henry Winterfeld

Les-enfants-de-Timpelbach

Un jour le village de Timpelbach se réveille et les enfants se rendent compte qu’ils sont seuls, sans aucun adultes ! Ils vont devoir s’organiser pour faire continuer à vivre le village en attendant le retour des parents.

Je me souviens d’une histoire très drôle, rythmé par des inventions et imagination enfantine toute plus folles les unes que les autres. Un bon moment de lecture assuré !

Chair de poule de R.L.Stine

COLO-DE-LA-PEUR-LA-N10-ED2010_ouvrage_large

Chair de poule est une collection des éditions Bayard Poche, l’auteure a écrit plusieurs petits livres de fantastiques et d’horreur tous indépendants les un des autres. Je me souviens avoir passé de très bons moments en lisant ces livres, parfois j’étais vraiment terrifiée, ça a été mes premières lectures d’horreur.

Verte de Marie Desplechin

Verte

Verte est une petite sorcière récalcitrante qui devient un peu trop normale aux yeux de sa maman car elle préfère s’intéresser aux garçons de sa classe et prévoir de se marier un jour plutôt que de se consacrer à la sorcellerie. Dans l’espoir de changer ça, Ursule sa maman, confie Verte à sa grand-mère Anastabotte, une fois par semaine. Verte fait de grand progrès en magie avec l’aide de sa grand-mère, justement un peu trop aux yeux de sa maman…

Voilà un petit livre fantasque et drôle que j’aime relire de temps en temps. L’histoire est très drôle et Verte très attachante.

 

Saga

Harry Potter de J.K.Rowling

Harry-Potter-Couverture-livre-12-6-New-French.jpg

Statut : terminée – 7 tomes

Je pense que de vous résumer l’histoire du petit garçon à lunette ne sert plus à grand chose, c’est en tout cas à cet âge-là que l’on peut commencer cette saga. Je dirais que si vous voulez offrir ce livre il faut faire encore plus attention au niveau de lecture de l’enfant, ce serait vraiment dommage de le dégoûter de ce livre.

L’école des mauvais méchants de Stephanie Sanders

9782092543047

Statut : En cours – 3 tomes

Dans cette école, on apprend à être un véritable méchant et pas un méchant de pacotille. Les personnages de ce livre : Rune, piètre sorcier, Jezebel, fille de Dracula, qui préfère le chocolat chaud au sang et Loup Junior, fils du Grand Méchant Loup doivent devenir de vrais méchants en accomplissant plusieurs tâches en 1 semaine sous peine d’exclusion de cette école.

Tara Duncan de Sophie Andouin-Mamikonian

51-wA0YWffL._SX303_BO1,204,203,200_

Statut : 1er cycle terminé – 13 tomes

Tara Duncan, une adolescente ordinaire est élevée sur Terre jusqu’à ce qu’elle apprenne un jour qu’elle est en réalité une sortcelière. Elle va se rendre sur la planète AutreMonde pour apprendre à gérer ses pouvoirs et pour faire face à son destin et surtout son pire ennemi Magister le sortcelier démoniaque.

Voilà une très longue saga [que je prévois de lire un jour] qui je pense peut plaire à quelqu’un aimant la fantasy et la littérature fantastique. Dans la même veine qu’Harry Potter, Tara Duncan nous fait découvrir un tout autre monde plein de fantaisie avec une galerie de personnages très drôle, alliés de Tara. Une seule peut peut-être être compliqué pour un enfant pas très à l’aise avec la lecture : les noms parfois compliqués des personnages et des lieux [ce qui est une caractéristique générale de ce genre de livre], mais ne vous arrêtez pas à ça !

La guerre des clans d’Erin Hunter

ob_836890_lgdc-fur-mein-blog

Statut : En cours – à ce jour 24 tomes traduits en français, répartis en 4 cycles

Probablement avec Harry Potter LA saga de mon enfance, je l’ai commencé mais jamais finie car c’est une série très [très, très, très…] longue qui continue encore aujourd’hui. Malgré ce point noir je l’ai vraiment adoré.

Un jour, un chat domestique s’éloigne de chez lui et se perd dans la forêt où il rencontre d’autres chats. Ces chats sauvages sont divisés en 4 clans : le Clan du Tonnerre, le Clan du Vent, le Clan de la Rivière et le Clan de l’Ombre. Nous suivons l’histoire du Clan du Tonnerre et de ses alliances ou bataille avec les autres clans. Entre amour, amitié et vengeance, voilà une saga haute en couleur que je conseille vivement [surtout si l’enfant aime les chats]. Je n’ai jamais autant aimé une série que celle-ci, elle a marqué mon enfance, j’avais vraiment l’impression de vivre toutes les aventures de ces chats avec eux. L’écriture est très simple, visuelle et addictive.

Les sœurs Grimm de Michael Buckley

Detectives-de-contes-de-fees

Statut : Terminée – 9 tomes (les 3 derniers ne sont pas sortis en français)

Deux sœurs : Daphné et Sabrina Grimm sont orphelines et élevées par différentes familles d’accueil jusqu’au jour où leurs grand-mère, dont elles ignoraient l’existence, demande leurs garde. Les deux filles découvrent qu’elles sont les descendantes des deux célèbres frères Grimm et qu’elles sont chargées d’une mission : maintenir la paix entre les hommes et les créatures magiques. Elles vont donc mener des enquêtes, résoudre des mystères et vivre pleins d’aventure dans le monde magique des contes de fées.

Je trouve le principe de cette saga très intéressant, la réécriture des contes de fées est vraiment très bien faite. Si l’enfant à qui vous voulez offrir ce livre adore les contes de fées, foncez ! Il ne sera pas dépaysé du tout. Les deux sœurs sont très attachantes et les enquêtes haletantes et bien menées.

L’épouvanteur de Joseph Delanay

L-apprenti-epouvanteur

Statut : Terminée – 13 tomes

L’histoire se déroule à Chipenden, en Angleterre. C’est une terre habitée par diverses créatures de folklore comme des sorcières ou des gobelins. L’Épouvanteur est chargé de contrôler les manifestations du surnaturel et de protéger les habitants des créatures maléfiques. Au début de la saga, l’épouvanteur prend un nouvel apprenti : Thomas J. Ward, le narrateur, qui devra apprendre à lutter contre les diverses manifestations de l’Obscur et du Malin.

Là encore, une vraie pépite, je l’avais commencé mais je n’ai pas lu les derniers tomes. J’en garde un très bon souvenir, les personnages sont vraiment très attachants. Mais surtout, je garde une sensation de concentration intense, l’action est tellement bien menée qu’une fois que je commençais à lire je n’arrivais plus à m’arrêter. Je me surprenais même plusieurs fois à sursauter, j’enchaînais les tomes sans m’en rendre compte. Cependant faites attention, je me souviens de certaines scènes qui faisaient relativement peur, bon rien de bien choquant ça reste un livre pour enfant, mais je tenais à le préciser.

Les Chroniques de Spiderwick d’Holly Black

Le-livre-magique

Statut : Terminées – 5 tomes

La famille Grace vient d’emménager dans une vieille maison de famille, avec un grand jardin. Les enfants : Jared et Simon les deux jumeaux, ainsi que Mallory leur sœur de 13 ans sont ravis de vivre dans ce manoir. Ils vont bientôt se rendre compte que des objets disparaissent, que des bruits étranges se font entendre… Ils vont découvrir l’existence de créatures fantastiques. Un jour, Jared découvre un vieux grimoire que le méchant Mulgarath convoite pour contrôler le monde….

Encore une saga fantastique vraiment excellente. Je me souviens de situations et du personnage des jumeaux vraiment très drôles. J’avais envie de vivre dans une maison semblable et de vivre leurs aventures.

Les Colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc

51VvmOGw8OL._SX319_BO1,204,203,200_

Statut : Terminée – 14 tomes

Une petite série historique qui a fait que j’ai été absolument passionnée pendant longtemps par la période du règne de Louis XIV, le Roi-Soleil. Nous suivons durant 14 tomes l’histoire de 14 filles différentes. A la maison Saint-Louis à Saint-Cyr sont rassemblées des jeunes filles de bonnes familles suivant une éducation stricte. Chacune leur tour elles quitteront l’école pour accomplir leur rêve et vivre pleins d’aventures. Ce sont des histoires indépendantes les unes des autres, il y a seulement le tout premier et le dernier tome qui pose les bases de l’intrigue.

Je garde également un très bon souvenir de cette série [je prévois d’ailleurs de lire le dernier tome] qui m’a fait me passionner pour une période historique, pendant très longtemps je ne lisais que des livres concernant le règne du Roi-Soleil. Les personnages, seulement féminins, sont très attachants. Je m’identifiais beaucoup à chacune d’elle. Ça a été une petite lecture très sympathique !

Petits conseils 

Aucun des livres cités au-dessus est conseillé pour filles ou garçons, je ne conseille pas de livres en fonction du genre mais en fonction de l’âge, de la sensibilité et du niveau de lecture de l’enfant.

Adaptez-vous au niveau de lecture de l’enfant, acheter un livre conseillé pour 6 ans à un enfant de 8 ans peut tout à faite convenir, ou inversement, l’âge n’est qu’une indication. Faites seulement attention aux thèmes abordés et au style de l’auteur qui peut peut-être être compliqué.

Pensez aussi à cibler les livres selon les centres d’intérêts de l’enfant, à cet âge-là quand on est passionné par quelque chose on veut tout lire sur ce sujet. De cette manière vous êtes sûr de prendre quelque chose qui lui plaira forcément ! Par exemple, quand j’étais petite ma passion c’était les chevaux donc je lisais énormément de Grand galop. Je sais qu’il existe énormément de livres sur divers thèmes comme la danse, les chevaliers, des périodes historiques en particulier… En ce qui concerne l’histoire je vous conseille les Cabanes magiques.

Pensez aussi aux bandes dessinées, là je n’en ai pas rajouté dans l’article sinon il aurait été trop long, mais j’en écrirais bientôt un sur les bandes dessinées plus en particulier.

 

Dites-moi si vous voulez un thème en particulier de livres à conseiller et j’écrirais un article rien que pour vous sur le thème demandé avec une petite sélection de livres.

Et vous que lisiez-vous à 8, 9 ou 10 ans ? Quel était votre livre préféré ?

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

