Quand souffle le vent du nord

« Objet : Résiliation

J’aimerais résilier mon abonnement. Puis-je m’y prendre ainsi ? Cordialement, E. Rothner.

 

Je suis contente, je suis enfin sortie de ma « panne de lecture » avec ce livre de Daniel Glattauer que j’ai lu en une journée !

De quoi ça parle ? 

C’est un roman seulement constitué d’une conversation par mail. Emma Rothner, en voulant résilier son abonnement pour un magazine, se trompe et l’envoie à Leo Leike. Démarre alors une correspondance virtuelle entre les deux jeunes gens qui durera pendant plus d’un an.

Mon avis

Voilà un livre qui se lit très rapidement et que je suis contente d’avoir découvert. Comme je l’ai dis je l’ai lu en une journée et, personnellement, lorsque je lis un livre aussi rapidement c’est bon signe. Je ne voulais pas le reposer, dès que je faisais une pause dans ma lecture j’avais envie de retrouver les personnages. J’avais l’impression que c’était mes amis, que je les connaissais et que, parfois, c’était un peu moi que je voyais entre ces lignes.

Parfois je ressentais comme une sensation de voyeurisme, en tant que lecteur nous avons accès à un échange intime entre deux personnes. L’auteur nous offre l’échange privé d’un homme et d’une femme, en train de commencer à se lier et à s’aimer. Et ça m’a vraiment plu, c’était une histoire vraiment belle.

Cependant Emma m’énervait parfois, je ne la comprenais pas, elle avait un caractère avec lequel je n’accrochais pas beaucoup. Le style était aussi un peu pompeux, l’auteur en faisait parfois un peu trop. Mais, dans l’ensemble, c’est une belle histoire. Actualiser le roman épistolaire avec une correspondance virtuelle est une idée très originale, que je n’avais jamais vu avant. Un point bonus pour la fin qui est, à mon avis, surprenante.

Je vous conseille cette lecture pour vous détendre le temps d’un week-end ou d’une après-midi si vous lisez vite.

Je vous laisse avec une petite citation :

« Ecrire, c’est comme embrasser, mais sans les lèvres. Ecrire, c’est embrasser avec l’esprit. »

Je vous souhaite de la joie, de la bonne humeur, de magnifiques surprises et de belles lectures, à bientôt !

Publié dans: Avis

Laisser un commentaire

