J’ai participé au prix du roman des étudiants

En novembre 2016, je suis devenue membre du jury du roman des étudiants. Je suis désolée du retard de cet article… J’aurais du le poster plus tôt !

Le  » Prix du roman des étudiants » est un concours organisé par Télérama en partenariat avec France Culture, un juré d’étudiant doit lire les cinq livres sélectionnés pour élire le lauréat.

Les cinq livres de la sélection de cette année étaient :

  • Petit pays de Gaël Faye
  • Continuer de Laurent Mauvignier
  • Celui qu’on adorait de Catherine Cusset
  • La Succession de Jean-Paul Dubois
  • 14 Juillet d’Eric Vuillard

 

Informations pratiques

Pour participer j’ai dû envoyer la critique d’un de mes livres préféré dans un nombre limité  à 1500 signes, j’ai choisi de parler du livre Océan mer d’Alessandro Baricco [j’en ai déjà parlé sur le blog juste ici].

Ensuite, j’ai reçu un mail qui m’a informé que j’ai été sélectionnée pour faire partie du jury avec encore trois autres étudiants de ma ville. C’est ensuite, entre nous ,que cela se passe, on se partage les livres à lire que l’on a reçu gratuitement, on en discute puis on vote.

Le vote se fait de manière individuelle, ce n’est pas le groupe en entier qui doit se mettre d’accord sur un seul livre. D’ailleurs, dans mon groupe nous avons tous voté pour des livres différents.

Ensuite nous nous partageons les livres, nous avons le droit de conserver les livres qui étaient mis à notre disposition pour le vote. Une personne du groupe est choisie pour partir à Paris et représenter le groupe de sa ville, elle doit parler du livre lauréat au nom du groupe. Elle rencontre ainsi les organisateurs du prix, les auteurs et les autres représentants des jurys des autres villes.

C’est dans le cadre de ce concours que j’ai découvert un de mes coup de cœur : Petit pays, que je vous conseille très fortement. Je vous laisse deviner pour quel livre j’ai voté…

Mon avis sur cette expérience

J’ai été contente de pouvoir participer à cette expérience. Ecrire une critique littéraire m’a beaucoup apporté, c’était un exercice auquel je n’étais pas du tout habituée. Je serais ravie de le refaire. Ce n’est pas du tout la même forme que prennent mes articles ici mais c’est tout aussi intéressant à écrire.

Comme vous le savez, j’adore partager mes lectures et mes avis avec les autres. C’était donc tout indiqué de participer à ce jury. Même si cela se passait durant ma période de cours, et que gérer mes lectures personnelles en plus de celles des cours étaient assez compliqués. J’ai tout de même pu découvrir de nouveaux auteurs que je ne connaissais pas, et même un coup de cœur !

C’est donc avec plaisir que je retenterais l’expérience l’année prochaine. Si vous aimez lire et découvrir de nouvelles lectures je vous conseille fortement de participer à ce genre d’expérience, c’est toujours enrichissant.

Je vais d’ailleurs envoyer ma candidature pour être membre du jury du « Prix France Culture Cinéma des étudiants« , pour participer il faut envoyer une critique de 1000 signes d’un film que l’on a aimé. Voilà le lien des règles si vous voulez y participer, c’est vraiment une bonne expérience !

 

Laisser un commentaire

