Les 7 nains

Bonsoir, bonsoir ! Je suis en train de vous préparer des articles et je reviens tout doucement à la lecture lorsque je me suis dis : mais pourquoi pas poster ce petit tag très sympa que j’avais pris plaisir à faire ? Donc le voilà !

Timide : le livre qui vous a gêné ( fait rougir ).

Aucun en particulier, mais je dois sûrement rougir si je lis un passage décrivant une scène de sexe.

Prof : le livre qui vous a appris quelque chose.

L’insoutenable légèreté de l’être. Ce livre m’a appris le géni de Kundera. Ou comment une histoire très banale peut devenir un chef d’œuvre grâce au style de l’auteur. Comment un roman, impossible à résumer parce qu’a priori c’est comme s’il n’y avait pas d’histoire et qu’on suivait juste les pensées de l’auteur, peut être autant captivant. Ce livre m’a appris ce que signifiait bien écrire.

Grincheux: le livre qui vous a mis en colère.

Un livre ne me met jamais en colère. Par contre je peux être en colère à cause de certains personnages [le dernier en date c’est Astrid dans Gone]. Vous savez cette sensation quand vous voulez rentrer dans le livre et remettre un peu en place quelques personnages et leur dire d’arrêter leur bêtise ? [oui oui je sais je suis dingue], hé bien parfois ça me le fait. Mais juste parfois.

Joyeux: le livre qui vous a rendu joyeux.

Clairement les Harry Potter. Pour plusieurs raisons dont l’univers. J’adore « retourner » à Poudlard de temps en temps, c’est comme si c’était ma maison. Vous pouvez être sûr que dès que je lis un passage où il y a Peeves, les jumeaux, Molly en train de gronder Arthur ou Hermione et Ron en train de se disputer bah je vais rire. Mais genre vraiment, vous me verrez toute seule en train de rire [fort en plus] devant mon livre… [la fille à peine pas flippante].

Simplet : Le livre dont le final vous à surpris : un roman policier.

L’Appel du coucou de Robert Galbraith (alias J.K.Rowling). GENIALISSIME.

Dormeur : le livre qui vous a endormie.

Un livre m’endort seulement quand je ne veux pas le lâcher parce qu’il est trop bien.

Atchoum : le livre qui vous a rendu malade

Gone. Malade dans le sens… Je ne sais pas comment expliquer si vous ne l’avez pas lu, sans vous spoiler…

Ça raconte l’histoire d’enfants qui vont devoir vivre sans adultes dans une zone délimitée. Des conflits vont naître entre ceux qui veulent le pouvoir juste pour avoir le pouvoir, ceux qui veulent la paix et s’entraider… Et, parfois des choses m’ont fait peur parce que l’identification aux personnages était très aisée. Les descriptions sont très crues… J’ai adoré ce livre mais je me suis tellement immergée dans cet univers qu’à un moment je n’en pouvais plus et je devais faire des pauses. Donc c’est plutôt « malade » dans le sens que ce livre me mettait parfois mal à l’aise. Je n’en dis pas plus car vous aurez droit à un article coup de cœur sur ce livre !

 

Et vous, quels livres auriez-vous rangé dans ces catégories ? N’hésitez pas à me le dire, ça m’intéresse !

J’essaye de revenir au plus vite, à bientôt.

Publié dans: Tags

Laisser un commentaire

