Petit Pays

« Je ne sais vraiment pas comment cette histoire a commencé. »

Cette année j’ai été membre du jury du « Prix des étudiants » et j’ai été ravie d’apprendre que mon coup de cœur a été élu lauréat ! C’est une véritable pépite que je vous conseille de lire absolument.

De quoi ça parle ? 

C’est l’histoire de Gabriel, le narrateur, âgé de 10 ans au début du livre, qui vit au Burundi. Son père est français et sa mère rwandaise. Il passe son temps avec sa bande d’amis à jouer près de la rivière et sur un terrain vague jusqu’au jour où une guerre civile et le génocide au Rwanda éclate. Gabriel va devoir se construire entre plusieurs identités Français, Tutsi, métis… son monde d’enfant se confrontant à celui des adultes.

C’est un récit d’enfant qui rappelle notre propre enfance et l’innocence qui s’en dégageait. Ce livre apporte beaucoup de fraîcheur même si les sujets abordés sont très lourds. Cela est fait de manière légère, avec même un peu d’humour de temps en temps.

Pourquoi lire ce livre ? 

Parce que c’est le premier livre d’un écrivain qui a beaucoup de talent.

C’est un roman qui a été récompensé du prix FNAC et est lauréat du prix Goncourt des lycéens, ce n’est donc pas seulement pour moi que ce livre est une véritable découverte. Le style de Gaël Faye est simple mais très beau et juste. Il a réussi à m’intéresser à un sujet et un pays que je ne connaissais pas du tout. Les descriptions sont très belles et très visuelles, j’avais réellement l’impression de voir ce que Gabriel voyait. C’est à mon avis un premier roman très prometteur, j’espère qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Comment lire ce livre ? 

Sans a-priori.

Comme Gabriel, le lecteur se trouve en position d’enfant, il y a des choses qu’il ne sait pas, qu’il ne comprend pas tout de suite parce que certains événements sont sous-entendus mais cela, justement, n’est pas gênant. A moins que vous ayez déjà une petite connaissance des événements racontés [ce qui n’était pas mon cas], le lecteur a un regard tout aussi naïf que Gabriel, ce qui n’est pas du tout une chose négative. Gaël Faye met toujours notre pensée en mouvement, en donnant une profondeur aux personnages secondaires, ce qui fait qu’il n’y a pas de « gentils » contre les « méchants » mais tout une galerie de personnages, chacun ayant leur raison d’agir comme ils le font. Gaël Faye nous montre tous les aspects et conséquences d’une guerre sur les gens et leurs vies.

Que m’a apporté ce livre ? 

De l’émotion.

Le personnage de Gabriel est très attachant, c’est original de montrer du point de vue d’un enfant, des sujets aussi graves et compliqués que sont la guerre civile et le génocide au Rwanda. Gaël Faye a une force des mots incroyable, plusieurs fois je me suis sentie très émue, voir même au bord des larmes [notamment à la fin]. Selon moi, ce roman véhicule vraiment un message fort. Je tiens à préciser que ce roman n’est pas autobiographique, même si durant ma lecture je me suis plusieurs fois posée la question. Les descriptions des événements, les pensées de Gabriel étaient tellement bien dépeins que j’étais persuadée que l’auteur avait vécu tout cela alors que non.

Où lire ce livre ? 

Chez vous ou dans un autre pays, pour vous rappeler qui vous êtes ou qui vous voulez être.

Quand lire ce livre ? 

Quand vous voulez retrouver espoir.

Ma réaction en gif pendant que je lisais

aww kerry washington aw awww katie couric

Au lieu de vous laisser avec seulement une citation, je vous en partage deux, c’était trop difficile de choisir…

« On ne doit pas douter de la beauté des choses, même sous un ciel tortionnaire. Si tu n’es pas étonné par le chant du coq ou par la lumière au-dessus des crêtes, si tu ne crois pas en la bonté de ton âme, alors tu ne te bats plus, et c’est comme si tu étais déjà mort. »

« La guerre, sans qu’on lui demande, se charge toujours de nous trouver un ennemi. Moi qui souhaitais rester neutre, je n’ai pas pu. J’étais né avec cette histoire. Elle coulait en moi. Je lui appartenais. » 

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

