Harry Potter et l’enfant maudit

« La gare est bondée et plongée dans une grande agitation. »

Mon avis sur la suite tant attendu est enfin là !

Attention : SPOILER !!!

J’avais déjà lu Harry Potter et l’enfant maudit en anglais, mais je publie cet article après l’avoir relue en français. C’est un peu un article à part : entre un avis et un coup de cœur, vous allez le remarquer il n’a pas la même forme que les autres. J’avais vraiment envie de vous en parler plus en détail.

Voici ma réaction lorsque j’ai appris qu’il y aurait une suite aux 7 tomes d’Harry Potter :

harry potter applause maggie smith

Non, en vrai, j’étais plus comme ça :

fangirling crazy fangirling gif let me love you gif damn that butt!

Trêve de plaisanteries, venons-en aux choses sérieuses, que vous soyez fan ou pas je pense que vous vous posez tous une seule et même question :

Est-ce une suite réussie ou non ?

De quoi ça parle ?

L’histoire se déroule 19 ans après la fin du dernier tome : Harry et Ginny ont 3 enfants, Ron et Hermion 1 enfant. La première scène se passe sur le quai de King’s Cross, les enfants respectifs de chacun des personnages entrent en 1ère année à Poudlard. La dernière scène du dernier film, l’épilogue, est le début de la pièce.

L’intrigue se centre autour du personnage d’Albus Severus Potter, le deuxième fils d’Harry et Ginny. Il ne se sent pas vraiment à sa place dans cette famille célèbre, avec un héros en tant que père. Lors de sa première année, il devient ami avec Scorpius Malfoy, le fils de Drago Malfoy. Les deux adolescents vont se lancer dans une quête contre le temps…

Mon avis

Je ne vais pas utiliser le modèle habituel sous forme de question, j’avais envie de faire quelque chose de plus détaillé que cela.

Une pièce de théâtre – La première chose dont j’ai envie de vous parler, c’est la forme qu’a pris ce huitième épisode, ce n’est pas un roman mais une pièce de théâtre. J’ai vu beaucoup de personnes critiquer le fait que l’intrigue n’était pas du tout développée et que cela était écrit comme une fanfiction. J’ai envie de répondre à ces gens-là que c’est normal qu’ils ressentent comme un manque d’éléments du fait de la forme : une pièce de théâtre ne peut pas être aussi détaillée qu’un roman parce que dans un roman tout sera décrit tandis que dans une pièce de théâtre ce qui n’est pas décrit est censé être vu. Une pièce de théâtre est faite pour être vue et non pour être lue. C’est pour cela que ces critiques, justifiées par cet argument, me semblent hors de propos.

Je suis extrêmement curieuse de la mise en scène de la pièce, et j’espère avoir un jour l’occasion de la voir. La structure narrative est complexe (il y a beaucoup de voyage dans le temps, de flash-back) et je me demande comment cela a pu être transposé sur scène. Du fait que les scènes se passent dans un monde magique je me demande aussi à quoi les décors ressemblent et de quoi ont l’air les effets spéciaux : à quoi ressemble Poudlard au théâtre ? Comment est représenté le Poudlard Express ? Le choixpeau magique ? Et les sorts, comment sont-ils lancés ?

Pour moi, au niveau de la forme c’est une réussite, un aspect très visuel est donné aux événements. On ne s’ennuie pas une seule seconde, le rythme est soutenu, la lecture est dynamique. D’ailleurs si on perd ne serait-ce qu’un peu notre attention on peut être un peu perdu, du fait des nombreux voyages dans le temps. Une fois que j’avais commencé ma lecture, je ne pouvais absolument plus m’arrêter [c’est ainsi que la magie d’Harry Potter opéra à nouveau et que je fini mon livre en une soirée].

L’intrigue – J’ai été agréablement surprise, je ne m’attendais pas du tout à une histoire de ce type. [ALERTE SPOILER]

Bien entendu, j’ai adoré me replonger dans cet univers que je connais maintenant si bien et retrouver les personnages si familiers : le trio, Drago, Macgonagall, Dumbledore et bien d’autres… J’avais l’impression d’être retournée à la maison et de retrouver de vieux amis. J’ai également beaucoup aimé apprendre à connaître la nouvelle génération des enfants, avec une petite préférence pour Scorpius, le fils de Drago [je pense avoir un petit faible pour la famille Malfoy, mais juste un tout petit hein…].

L’histoire et les personnages – A ma lecture en anglais je ne m’étais pas rendue compte que l’histoire était extrêmement profonde, même si des détails auraient pu être apporté si cela avait un roman, ça ne m’a pas choquée. Un des thèmes principales de la pièce est la relation père/fils : celle d’Albus et Harry, celle de Scorpius et Drago, Dumbledore et Harry… La solitude est un autre sujet principal, le fait de grandir et de ne pas réussir à trouver sa place ou savoir qui on est. Je trouve que le texte est extrêmement fort et poignant, ainsi beaucoup de fois lorsqu’Harry et Albus parlaient ensemble et que l’on était témoin de leur difficulté à se comprendre et à communiquer, j’ai failli en pleurer. Leur relation m’a extrêmement touchée. Même si l’intériorité des personnages secondaires comme Ginny, Hermione ou Ron, n’est pas grandement esquissée, on peut tout de même savoir qu’ils sont très complexes.

La relation entre Drago et Scorpius m’a également attendrie, une nouvelle intensité a été apportée au personnage de Drago que j’ai beaucoup apprécié. On découvre une autre facette de lui, qui colle bien avec ce qu’on savait de lui à la fin du tome 7. Je pense que Scorpius est mon personnage préféré de la nouvelle génération.

Evidemment, la relation d’amitié entre Scorpius et Albus est superbe. Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir fait se lier d’amitié les enfants des deux anciens ennemis [même si c’était prévisible et que je n’ai pas été surprise].

Le dénouement m’a complètement choquée, même si plus j’avançais dans ma lecture, plus je me doutais que quelque chose clochait avec ce protagoniste, j’ai trouvé la révélation super même si au final les personnages s’en tirent tout de même avec une certaine facilité… C’est à mon avis un des points négatifs que je peux tirer de ce livre, toute l’histoire est bien menée, le rythme est soutenu, le suspense maintenu mais la fin [en particulier une scène, car je trouve la toute dernière scène très belle] est, à mon avis, un peu bâclée et trop rapide.

Si je devais répondre à la question du début, je dirais que cette suite est une réussite. Tout est fidèle au monde de J.K.Rowling, je trouve que la forme d’une pièce de théâtre est originale et j’espère que j’aurais l’occasion de la voir un jour, même si je pense que j’aurais préférée un roman. Par contre un problème surgit… C’est que maintenant je veux un film, une réériture hyper détaillée du roman ou une suite… De toute manière ce ne sera jamais la fin d’Harry Potter [et c’est Rogue qui l’a dit, pas moi].

Lisez ce livre si vous vous sentez un peu perdu ou seul et que vous voulez vous sentir comme chez vous avec de vieux amis. Lisez ce livre bien au chaud, pendant un longue journée d’hiver, juste avant la période des fêtes de Noël, bien enroulé dans une couverture, au coin d’une cheminée avec un bon chocolat chaud, en pyjama et vous verrez, qu’instantanément, vous vous sentirez bien.

Moi lorsque je lisais :

read

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce livre ? Est-ce une réussite, ou au contraire, une déception totale ? Qui préférez-vous entre Albus et Scorpius ? Certaines choses vous ont étonnées ? Dites moi tout !

 

Je vous laisse avec une petite citation tirée de la pièce :

« C’est ça l’important, non ? Quand on est amis. Tu ignores ce dont il a besoin. Tout ce que tu sais, c’est qu’il en a besoin. »

 

Je vous souhaite de la joie, de la bonne humeur, de magnifiques surprises, de belles lectures et surtout… beaucoup de magie. A bientôt !

 

Publicités

Une réflexion sur “Harry Potter et l’enfant maudit

  1. Rosalie gribouille dit :

    T’es petits gifs m’ont plié en deux ! 🙂

    Tu as très bien trouvé les mots pour décrire ce que j’ai ressenti en lisant cette suite.. Le sentiment d’être rentrée à la maison, et d’avoir retrouvé de vieux amis. C’est tout à fait ça ! Du coup il va falloir quand même que je le lise en français maintenant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s