Tous nos jours parfaits

« Est-ce un bon jour pour mourir ? »

Aujourd’hui je vous présente un roman auquel je suis très contente d’avoir laissé sa chance. Tous nos jours parfaits de Jenifer Niven.

De quoi ça parle ?

Theodore rencontre Violet sur le toit du lycée alors qu’il veut se suicider. Violet est montée là-haut pour oublier, sa sœur est morte dans un accident de voiture. Depuis, Violet a changé. Ils vont devoir faire un exposé de géographie ensemble qui consiste à visiter l’état dans lequel ils habitent et trouver des sites remarquables. C’est ainsi qu’une rencontre inoubliable débute entre les deux jeunes gens.

Avertissement : ne vous fiez pas à ce résumé qui rend les choses clichées. En réalité, les deux personnages principaux sont très complexes et ont une véritable profondeur, on souvent du mal à se dire que ce n’est qu’une fiction car ils pourraient réellement exister. Leur rencontre m’a beaucoup touchée, je me souviens qu’à un moment dans ma lecture j’ai presque pleuré [alors que j’ai seulement pleuré une fois dans me vie en lisant un livre, pour vous dire].

Pourquoi lire ce livre ?

Pour être surpris.

Au début, j’étais sceptique à propos de ce livre, le résumé ne me disait rien, je pensais déjà savoir le contenu de l’histoire et la fin avant de le lire. J’hésitais beaucoup, puis je me suis rendue compte que quand j’étais à la librairie je n’arrêtais pas de l’avoir en main et à chaque fois je le reposais. Je pensais que ça allait être quelque chose à la John Green, du même style que Nos étoiles contraires. Finalement je l’ai emprunté à la bibliothèque et j’ai été agréablement surprise de ce livre. En fait, il est juste génial.

C’est pour ça que je vous ai dis de ne pas vous fier au résumé, ça rend les choses trop simples, trop caricaturées. Alors que ce livre est tout sauf ça. Déjà, même si l’histoire n’est pas originale, il y a quelque chose qui fait qu’on s’attache énormément aux deux personnages principaux : Violet et Finch. L’écriture de Jenifer Niven est très belle et juste. On sent que ses mots sont sincères. Ainsi j’ai découvert une très belle histoire mais aussi, et c’est ça qui me fait le plus plaisir, une auteure très talentueuse [il me semble que son deuxième roman va bientôt sortir en France, je l’attends avec impatience et bien sûr je vous en parlerai ici].

Que m’a apporté ce livre ?

De la vie.

Je pense que ce livre donne une formidable leçon de vie : peu importe ce qu’il nous arrive il faut toujours continuer, il faut toujours se battre. Les personnages de ce roman sont tellement fort qu’on a l’impression d’être eux, de ressentir ce qu’ils ressentent, de vivre ce qu’ils vivent. C’est pour ça qu’à la fin de ma lecture j’étais un peu chamboulée, j’ai mis du temps à retrouver autre chose à lire parce que j’avais l’impression que rien ne serait aussi bien. A partir d’un moment, on ne peut plus lâcher ce livre, même si ce n’est pas un roman d’aventure ou de fantasy, il y a quelque chose de fascinant qui se crée et un lien très fort est mis en place par l’auteur avec les personnages.

Où lire ce livre ?

Dans votre « site remarquable », bien posé à l’endroit que vous préférez le plus au monde pour lire, avec un bon thé ou un bon café si vous aimez ça.

Quand lire ce livre ?

Quand vous vous posez beaucoup de questions et que vous sentez que vous être en train de trop réfléchir, pour lâcher prise.

 

Désolée du retard que j’ai pris en ce qui concerne la fréquence des articles, avec les cours ce sera un peu plus compliqué, mais rassurez-vous je ne laisse pas tomber ce blog. Je vous souhaite de la joie, de la bonne humeur, de magnifiques surprises et de belles lectures.

Avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? Dites moi tout ça m’intéresse !

 

« J’ai appris qu’il y avait du bon dans ce monde, si on prend la peine de bien chercher. J’ai appris que tous les êtres humains ne sont pas forcément décevants, moi y compris, et j’ai appris qu’un tas de terre de trois cent quatre-vingt-sept mètres peut sembler plus haut qu’un clocher quand on s’y perche avec la bonne personne. »

Laisser un commentaire

