Mes lectures d’été

Le mois d’août est synonyme d’été, de vacances, le dernier mois qui permet de souffler un peu avant la rentrée.

Je vous partage aujourd’hui mes lectures d’été, les livres que j’adore et que j’ai adoré lire pendant ces deux mois. Quand je suis vacances j’aime lire des choses légères sans prise de tête, simple, ce qui est appelé la « littérature pour adolescents » pour couper avec les lectures plus sérieuse que je dois lire pour mes cours… Voici ma petite liste que j’ai essayé d’organise par thème.

Les romans d’amour

4 filles et un jean d’Ann Brashares

Nous partageons les étés de 4 meilleures amies d’enfance Carmen, Bridget, Lena et Tibby au travers du voyage d’un jean qu’elles s’envoient tout au long de l’été. On suit leurs aventures d’adolescentes entre amour, joie et peines.

J’adore lire ce livre en été parce que déjà ça se passe à cette saison mais aussi pour des raisons personnelles. Quand j’étais plus jeune j’attendais l’été exprès pour lire le nouveau tome de cette série (il y en a 5), j’aurais aussi pu ranger ce titre dans la catégorie « relire des livres ». Si vous ne connaissez pas je vous le conseille, les personnages sont très attachants et le dernier tome vaut le coup d’œil…

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz

Ari et Dante sont voisins, ils vont passer plusieurs étés ensemble et apprendre à se connaître. Je pense que plus de précisions n’est pas nécessaire, c’est un très beau livre, sur l’histoire d’un couple homosexuel. Mais pour une fois, l’auteur n’en fait pas trop sur l’acceptation de l’homosexualité.

J’ai beaucoup aimé ce livre, je me l’étais acheté pour mes vacances il y a 1 ou 2 ans maintenant et je n’ai absolument pas regretté ce choix. Je ne sais pas si cet auteur a écrit d’autres livres mais sa manière d’écrire est magnifique.

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Madame Bennet à 5 filles et veut absolument les marier, elle tente sa chance pour marier son aînée, Jane, à un riche nouveau venu dans le voisinage : Monsieur Bingley. Elizabeth, une des soeurs de Jane, rencontre Monsieur Darcy l’ami de Bingley lors d’un bal mais le trouve horripilant et le déteste.

Un classique de la littérature anglaise que j’ai adoré. C’est à nouveau lors d’un été que j’ai découvert Jane Austen, je conseille à tout le monde de lire un de ses livres pour son humour, l’univers british du 19ème siècle, les histoires d’amour, de mariage, de ragots…

Relire des livres

Voilà ma petite tradition d’été : relire mes livres préférés, en général des sagas… Comme les Harry Potter. Cette année j’ai décidé de relire les Hunger Games et Gone de Michel Grant, une saga de 6 tomes que j’ai enfin terminée.

L’été où je suis devenue jolie de Jenny Han

Belly passe l’été chaque année avec son frère dans la maison au bord de mer de la meilleure amie de sa mère : Susannah qui a deux fils, Conrad et Jeremiah. Cet été-là, Belly a grandit, depuis toujours elle en pince pour Conrad peut-être que cette fois tout changera.

C’est une histoire cliché, je vous préviens tout de suite, mais dans cette trilogie le cliché ne me dérange pas. Il est rehaussé par le talent de l’écriture de Jenny Han, dans le livre on a souvent droit à des flash-back et je ne sais pas comment l’auteur fait mais j’ai toujours l’impression qu’elle raconte un bout de ma vie. Je ressens une grande nostalgie, à chaque fois. Je m’identifie beaucoup à Belly, c’est pour moi une tradition, chaque été je relis cette trilogie.

Je vous parlerai plus en détails des livres que j’ai découvert cet été dans la catégorie « Avis », ne vous inquiétez pas…

Et vous ? Quelle est votre révélation livresque de cet été ? Que lisez-vous habituellement, avez-vous des petites traditions ?

 

 

 

Laisser un commentaire

